A) Avant le jeu
Pour tous les saxophones (Soprano, Alto, Ténor, ...) l'entretien démarre avant même le jeu ! En effet, afin de monter facilement le bec sur le bocal, il faut d'abord graisser le tenon en liège avec de la graisse prévue pour cet usage. Souvent sous forme de stick, il faut en étaler une légère couche sur le liège. Pour appliquer uniformément la graisse, on peut finir de l'étaler avec les doigts.
Une fois la graisse appliquée, il s'agira de monter simplement les différentes parties du saxophone en enlevant le bouchon de protection et en y insérant le bocal. Attention à ne pas serrer la vis, le tenon a juste besoin d'être maintenu et non complètement bloqué.
Il faut ensuite mouiller son anche, la monter sur le bec grâce à la ligature et enfoncer le bec en faisant un mouvement de rotation gauche-droite pour faciliter la mise en place. Il n'est pas nécessaire de recouvrir totalement le liège du bocal avec le bec.
B) Après le jeu
Après le jeu, il faut absolument absorber l'humidité résiduelle dans l'instrument. En effet, la salive en condensation va, en séchant, abimer les tampons et nuire au bon bouchage de l'instrument. De plus, des champignons peuvent se former et déclencher un "Saxofon Lung", une forme de pneumopathie liés au mauvais entretien de l'instrument.
Avant toute manipulation, il faut égoutter son instrument et vider toute la salive résiduelle. Nous recommandons l'usage d'un écouvillon lesté qui va, au passage, dans l'instrument absorber toute l'humidité restante. Il faut toujours passer l'écouvillon du pavillon vers le bocal afin d'éviter de le bloquer dans le tube.
Pour terminer, on peut utiliser un sèche-tampon pour finir le travail !