Le choix d'un premier instrument est toujours difficile. En effet, quand on commence la clarinette, on ne sait pas forcément qu'il existe plusieurs tailles d'instruments. Ces différentes tailles vont influer sur la tonalité (hauteur du son de l'instrument). Cette différence, que l'on pourrait juger mineure, a au contraire une importance capitale de l'usage de l'instrument.
La clarinette étant un instrument transpositeur, chaque modèle pourra vous permettre de jouer des registres et des partitions différentes.
Mais alors, quel modèle choisir ?
Le modèle le plus populaire, de part son omniprésence, est la clarinette en Si bémol, plébiscitée depuis les améliorations techniques sur le clétage apportées par Théobald Boehm dans les années 1840. Ce modèle est représenté chez SML PARIS par la CL400. C'est, en quelque sorte, la clarinette standard. C'est ce modèle qui est enseigné dans la majorité des écoles de musique et que l'on retrouve dans les harmonies, fanfares…
La clarinette en Ut est un peu plus courte. Très appréciée des professeurs et des classes orchestres, elle permet de faciliter l’apprentissage des jeunes musiciens pour des raisons ergonomiques, l’écart entre les doigts étant réduit, et harmoniques, car elles se trouvent à l’unisson avec les flûtes et aident les musiciens débutants à se repérer les uns par rapport aux autres. On retrouve chez SML PARIS la CLC100.
La clarinette en Mi bémol, une des plus petites de l’orchestre, est majoritairement utilisée pour amplifier les aigus de l’orchestre, et dans des œuvres bien précises, chez Mahler ou Ravel. Bien qu’elle ne soit pas la plus recherchée des modèles disponibles, la CLE400 de SML PARIS permet d’offrir une alternative aux modèles haut-de-gamme et ainsi pouvoir acquérir un deuxième instrument sans se ruiner…
La résine ABS, stabilité, fiabilité, et accessibilité
Bien que les clarinettes soient historiquement fabriquées en bois (buis, puis ébène, grenadille, mopane,…), l’arrivée de la résine ABS est appréciée des musiciens.
Cette matière est insensible aux changements d’hygrométrie et de température qui peuvent devenir problématiques pour les clarinettistes lorsque ces derniers doivent jouer en extérieur. Elle est également plus abordable, mais n’en est pas moins réparable en cas de fissure ou casse, ce qui en fait un allié de choix pour les débutants ou les amateurs amenés à jouer en toutes circonstances.
Les accessoires, le + SML PARIS
Toutes les clarinettes SML PARIS sont livrées en étui, avec un bec, une ligature et un couvre-bec.
Afin de permettre à chaque musicien d’entretenir son instrument le plus longtemps possible, SML PARIS a collaboré avec la marque BG pour livrer avec chaque instrument un kit d’entretien de qualité.
Ces kits sont composés d'une ligature, d'un écouvillon, d'un sèche-tampons et de pastilles protège-becs