Tutoriel : Prendre soin de sa flûte !

La flûte traversière est un des instruments les plus fragiles. Comment bien prendre soin de sa flûte ? L'atelier SML PARIS vous donne tous ses conseils en image !

A) Avant le jeu

Avant le jeu, le flûte demande peu d'attention. Contrairement à la clarinette qui a des tenons en liège, la flûte traversière a des tenons en métal. Il n'y a donc aucune difficulté pour emboiter la tête et la patte sur le corps de l'instrument.

Il faut faire attention à ce que la correspondance avec les clés de la patte soit bien dans l'alignement des clés du corps. L'ergonomie et la facilité de jeu des grave en sera nettement améliorée.

Il se peut que par l'usure ou des changements brutaux d'hygrométrie, du jeu peu se créer eu niveau de la tête (l'emboîtement étant très fin). Si votre tête bouge dans le corps ou si au contraire, la tête a du mal à rentrer dans le corps, il ne faut pas forcer et contacter un réparateur pour adapter l'emboitement.

B) Après le jeu

Le premier réflexe après le jeu, c'est de nettoyer et sécher l'intérieur de l'instrument. Pour les flûtes SML PARIS des séries 300 et 400, le musicien pourra retrouver un écouvillon de la marque BG dans le kit d'accessoires fourni.

Pour utiliser ce dernier, il suffit de fixer le bouchon en silicone sur la baguette et l'insérer dans la microfibre.

Démonter la tête, puis la patte et passer l'écouvillon dans les trois parties de la flûte avec plusieurs aller-retours.

Cette opération va permettre d'enlever la salive restante dans le tube, mais aussi absorber l'humidité qui stagne dans les cheminées.

Lors de la manipulation de la tête, attention à ne pas cogner le bouchon qui se trouve en haut de la tête. En effet, cela peut influer sur la justesse de l'instrument.

Vous pouvez aussi utiliser le sèche tampon et le gant fourni dans le kit pour absorber les dernières traces d'humidité et éviter que les clés ternissent.

Il ne faut surtout pas utiliser une serviette, un torchon ou une microfibre ménagère pour nettoyer sa flûte ! En effet, ce genre de tissu est abrasif et va rayer l'instrument plutôt que de le faire briller. Privilégiez plutôt des chiffons spécifiques pour l'argenture ou des microfibres prévues pour l'entretien des instruments.
Guillaume
SML PARIS - Brand Ambassador

Ajouter un commentaire

1 commentaires

Pierrick - 30/10/2023 11:12:47


Merci pour ce tutoriel très complet.