Pauline est une jeune flûtiste qui poste régulièrement ses reprises sur ses réseaux sociaux. Sur ses différentes pages, elle parle aussi avec beaucoup de pédagogie de son oreille absolue, qui lui permet de reconnaître les notes de musique d'une mélodie ou d'un bruit dès la première écoute.
Après avoir tenté une première fois l'expérience en apprenant l'alto de façon totalement autodidacte, Pauline laissait entendre qu'elle pouvait se laisser tenter par l'apprentissage du saxophone alto.
Il ne nous en fallait pas plus pour la contacter et tenter de l'accompagner dans cette aventure !
L'équipe SML PARIS a donc permis à Reeds Cover de débuter le saxophone avec son modèle A420-II. Un modèle d'étude qui convient parfaitement aux débutants et qui bénéficie d'une fiabilité et d'une justesse qui permettra d'apprendre dans d'excellentes conditions.
C'est dans le magasin Woodbrass à Paris que Pauline a rencontré son nouvel outil, amicalement baptisé "Whisper"
Même si Pauline est flûtiste de longue date et qu'elle possède l'oreille absolue, le challenge qu'elle s'est lancé n'est pas si simple. En effet, elle n'avait jamais joué d'un instrument à anche. Il faut apprendre à faire vibrer et apprivoiser le comportement parfois capricieux de cette petite lamelle de roseau épaisse de moins d'un centième de millimètre.
De plus, l'oreille absolue se base sur la hauteur réelle des notes or, le saxophone alto est un instrument transpositeur en Mi bémol. Quand le saxophoniste jour un Do, l'auditeur entendra un Mi Bémol. La référence des notes est décalée pour des raisons de praticité de lecture des partitions.
Pendant son apprentissage, Pauline a dû apprendre à ne pas confondre les notes du saxophone et les notes qu'elle entend !